jeudi 7 mai 2015

Commémoration des combats les plus hauts d'Europe



Invité par notre régiment à participer à la cérémonie commémoration des combats les plus hauts d’Europe organisée par l’EMHM, neuf membres de l’association ont accompagné la délégation du 93ème Régiment d’artillerie de montagne au col du midi





De février à avril 1944, la 7ème batterie du CNE LAPRA  contribue avec force et vaillance à la victoire. Soutenant sans faillir les actions des fantassins par des tirs d’appui et de contre batterie, elle finit par rendre inutilisable le téléphérique du Mont FRETY privant ainsi les allemands d’une voie de ravitaillement importante. Le 14 avril, le Colonel PETETIN cite à l’ordre de l’artillerie divisionnaire de la 27ème DA les pelotons de la 1ère et 4ème pièce de la 7ème batterie pour le motif suivant :
« Sous les ordres du Capitaine LAPRA, commandant la 7ème batterie du 93ème RAM ont réussi une performance exceptionnelle et particulièrement périlleuse en montant leurs pièces en plein glacier à 3593 mètres d’altitude. Après un séjour très pénible en altitude, ont exécuté avec succès un tir de destruction sur un téléphérique ennemi malgré la violente réaction de l’adversaire et alors que leur position était encadrée au plus près par un tir de 105. Ont fait preuve en la circonstance des plus belles qualités d’endurance et de courage ».



Sous un magnifique soleil la cérémonie s’est déroulée en présence de Monsieur René BOZON, dernier survivant des combats et à proximité de la position de tir où une plaque de bronze rappelle l’exploit des artilleurs : « Ici à l’altitude de 3593 mètres, le 8 avril 1945, une section de 75 de la 7ème batterie du 93ème Régiment d’artillerie de montagne de la 27ème Division alpine a ouvert le feu sur l’ennemi ».



70 ans après, l’amicale s’est fait un devoir de mettre à l’honneur le fanion de la 7ème batterie qui, le 3 septembre 1945, avait reçu la Croix de guerre sur ce même glacier.





Une très belle journée chargée de mémoire, d'émotion et de respect que les participants n'oublieront pas de sitôt. Un grand merci au régiment et à l'encadrement montagne sans qui l'activité n'aurait pas pu avoir lieu et une pensée particulière pour Paul le doyen de cette expédition.

LCL (R) Fabien HAAS